management environnemental

 

Le management environnemental consiste à mettre en place des bonnes pratiques d'organisation dans le but de diminuer l'impact environnemental de l'entreprise, de la collectivité, de l'association, du produit, ou du service

 

La première étape consiste à relever, par l'audit, l'ensemble des consommations de ressources (eau, énergies) et des émissions dans l'eau, l'air le sol et les déchets, d'aviser de la conformité aux textes réglementaires, et de déterminer les risques environnementaux en mode normal et dégradé. Il s'agit de l'étape d'analyse environnementale.


La seconde étape est de mettre en place une politique environnementale et des actions correctives en fonction des écarts relevés à la première étape et des objectifs de la direction. Une revue de direction clôture cette étape qui lance alors le système de gestion environnemental en suivant un programme d'amélioration continu basé sur les objectifs de l'organisation, la maîtrise des risques et des non-conformités, la gestion des actions correctives et préventives, l'audit interne environnement et la revue régulière des processus.

 

La mise en place d'un système de management environnemental est souvent accompagné d'innovations organisationnelles. Elle peut être certifiée ISO 14001 ou EMAS ou entrer dans le cadre d'un éco-label.

 

Je vous accompagne pour mettre en place un système de management environnemental efficace et opérationnel.

 

Plus d'infos: http://les.cahiers-developpement-durable.be/outils/systemes-de-management-environnemental/