Bilan Carbone®

 

Le bilan carbone® est une méthode destinée à comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre (GES) mise en place par ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Il s’agit de la méthode de comptabilité des émissions de GES la plus utilisée en France.

 

Les émissions de gaz à effet de serre* sont évalués poste par poste sur une période (en général un an) et un périmètre (un établissement ou plusieurs, avec ou sans franchisé, avec ou sans succursale, etc), donnés.
Il va au-delà du simple relevé des consommations d'énergies pour aussi intégrer les déplacements (professionnels, clients, marchandises, et optionnellement, personnel), les achats de biens ou de services, les immobilisations, les déchets, l'utilisation et la fin de vie du produit vendu, les investissements, etc.

Le bilan carbone® peut être considéré comme une analyse de cycle de vie mono-critère qui détermine les impacts environnementaux des gaz à effets de serre uniquement.

 

Cette comptabilité carbone permet de déterminer précisemment les sources d'émissions et d'entreprendre des mesures de réductions réalistes rapidement et de mettre en place une trajectoire vertueuse de moyen à long terme.

 

Le bilan Carbone® est aussi un bon point de départ pour mettre en place un système de management environnemental de l'organisation de type ISO 14001 ou EMAS (Eco-management and audit scheme).
Il permet aussi de lancer une démarche d'éco-conception pour vos produits ou vos services.

 

Des informations complémentaires peuvent être consultées sur le site de ADEME.
http://bilans-ges.ademe.fr/

 

* Les principaux gaz à effet de serre sont le gaz carbonique (CO2), le méthane CH4), le protoxyde d'azote (N2O),  l'ozone (O3), la vapeur d'eau (qui n'est pas prise en compte dans les calculs) et des gaz industriels tels que les chlorofluorocarbones, les hydrofluorocarbones et les hydrochlorofluorocarbones.