ÉCO-CONCEPTION

Un projet d'éco-conception vise à intégrer le critère  d'impact environnemental dans les phases de conception ou d'amélioration du produit ou du service, à coté des critères courants tel le coût, la qualité, la technologie, le marché... 

 

Le but est de réduire les impacts environnementaux tout en conservant la fonction d'usage.

L'analyse de cycle de vie (ACV) est l'outil qui permet de déterminer les impacts environnementaux du produit ou du service à chaque étape de son cycle de vie. Elle détermine les étapes du cycle vie où les impacts sont les plus importants sur lesquels la conception devra intervenir. Cette conception peut concerner tant le produit ou le service que la chaîne logistique ou que son usage.

Cette méthode est opérationnelle pour de nombreux biens de consommation de toute nature (habillement, produits de construction, articles de sport, produits blancs ou bruns, etc), des emballages et de prestations de services. Il existe des subventions pour accompagner les organisations dans leurs projets d'éco-conception.

 

VFCONSULTANT vous accompagne dans vos projets d'éco-conception avec la réalisation d'analyses de cycle de vie, de recherche de solutions et d'administration de projet et de recherche de subvention.

 

Plus d'infos:
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/leco-conception-des-produits

http://les.cahiers-developpement-durable.be/outils/eco-conception/