dÉCLARATION ENVIRONNEMENTALE

La déclaration environnementale permet la communication des résultats de l'analyse de cycle de vie d'un produit, d'un service ou d'une organisation.

Elle permet la communication environnementale à partir de données objectives.

C'est un document qui permet l'échange d'informations entre les parties prenantes de l'entreprise (clients, fournisseurs, administration, public, etc).

La déclaration environnementale est obligatoire pour les fabricants ou les distributeurs de produits de constructions qui font des allégations environnementales ou relatives au développement durable (voir FDES).

Elle est aussi volontaire car le marché et les clients BtoB ou BtoC les réclament. En fonction du marché, du type de client et du pays de diffusion, le format de communication est différent.

 

VFCONSULTANT réalise les déclarations environnementales pour:

  • Les produits de construction et de décoration pour le marché français ( voir FDES), pour le marché européen selon la norme NF EN 15804 et pour les marchés internationaux (USA, Australie...) selon leurs règles de catégories de produits spécifiques.
  • Tout produit ou service pour le marché français, européen, américain et australien selon les normes NF EN 14040, 14044, toute autre norme ou les règles de catégories de produits spécifiques 

 Des informations complémentaires peuvent être obtenues ici:
https://www.ademe.fr